samedi 8 décembre 2012

Cette maladie est-elle très répandue en Afrique ?

Tenant compte du fait que 750 millions de personnes sur le continent
africain ont été infectées par le virus de l’Hépatite B et que 65 millions
vivent avec une forme chronique de la maladie.
Tenant compte du fait que 80% des cancers du foie sur notre continent sont
dus aux virus des hépatites.
Un béninois sur quatre est porteur du virus de l'hépatite B, une maladie virale très fréquente, révèlent les résultats d'une enquête réalisée par les étudiants de la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de l'Université Nationale du Bénin.
Les résultats de cette enquête révèlent que 10% des porteurs du virus développent cette maladie sur laquelle beaucoup de gens n'ont pas d'informations ou ignorent la gravité et touche.
Cette maladie, qui, selon les chercheurs de la FSS, peut être très grave, entraîne souvent une cirrhose, puis un cancer du foie et conduit dans bien des cas à la mort puisque le virus, une fois entré dans le sang, n'en ressort plus. L'incidence est plus élevée chez les hommes et atteint un sommet dans le groupe d'âge des adultes de 30 à 39 ans.
Le drame, selon l'enquête, est que beaucoup de gens vivent avec le mal sans le savoir et le transmettent plus facilement.
Prenant acte de la gravité des hépatites virales en tant que problème de
santé publique en Afrique et de la nécessité de sensibiliser nos décideurs
politiques, les parents, les couples, ou tout simplement toutes les parties prenantes et les populations pour que soient prises des mesures efficaces de prévention, de diagnostic et de traitement de ces infections

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire